Fais pas ci, fais pas ça

Les avis, de toute provenance, peuvent altérer la réflexion et l’introspection. Le  changement est une aventure personnelle dont le projet est à partager avec discernement.

Venise 2017-24

— Se confier permet de recueillir des avis et des conseils avisés, mais attention : la part de « polluants » peut être non négligeable, voire dommageable. Il faut s’assurer avant tout de la bienveillance de ses interlocuteurs. Sont-il animés de bonnes intentions à mon égard ? Ils peuvent l’être en général mais, sur ce point précis, sur ce projet, quelle peut être leur véritable perception ?

Un collègue, qui est attaché à vous et a depuis longtemps l’habitude de vous côtoyer sur le lieu de travail, n’aura-t-il pas peur de vous perdre si vous évoquez votre désir de faire autre chose ailleurs ? Votre famille, qui peut craindre pour sa zone de confort, saura-t-elle rester impartiale et analyser objectivement ce que vous lui exposez ?

 

Avancer avec prudence

Il faudra donc avancer avec prudence et ne pas hésiter à envoyer des ballons d’essai, juste pour voir, afin de sonder le positionnement de vos interlocuteurs. Sans être affirmatif, avancez quelques propos indiquant l’idée d’un éventuel changement.  Vos amis, plus précisément ceux qui craignent de vous perdre, risquent d’appréhender votre projet avec leurs propres freins (et limites) : ils vont alors vite se cantonner au rôle de Cassandre à votre égard. Si un avis négatif peut être bon à prendre en compte, celui d’un proche qui n’émettrait que cette gamme de point de vue est en revanche à considérer avec circonspection. Mais attention, il en est de même pour les interlocuteurs systématiquement enthousiastes. Ont-ils bien pris toute la mesure de votre propos ? Vous ont-ils accordé toute leur attention lors de votre exposé ?

 

Faites le tri !

Pour vous assurer de la qualité des conseils que vous recevez, et de leur fondement, essayez de vous faire expliquer votre propre projet par ceux que vous soupçonnez de ne pas être totalement sincères. Ceux qui s’emmêlent dans la restitution ou semblent ne pas avoir saisi toutes les subtilités de ce que vous avez exposé sont généralement ceux qui vous conseillent à travers le prisme de leur propre personnalité.

En résumé, préparez-vous à faire un tri des avis et conseils. Surmonter cette première difficulté sera salutaire pour votre projet, et pour vous.

 

- Texte et photo ne sont pas libres de droits © Jacques Liénard - 
Publicités


Catégories :Articles

Tags:, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :